Mission d’urgence pour une paix juste : des responsables religieux du monde vont prier à Kyiv
IHEI - COREIS
22-05-2022
VARSOVIE, POLOGNE – une délégation de haut niveau composée de responsables religieux se rendra à Kyiv en intervention d’urgence, afin de contribuer à stopper l’agression contre l’Ukraine et le bombardement des villes ukrainiennes, et afin de prier pour une paix juste. Les responsables religieux se retrouveront à Varsovie, Pologne, et feront un voyage de 14 heures en bus pour arriver à Kyiv, Ukraine, le 24 mai, puis retourner à Varsovie le 26 mai.
En mars, Vitali Klitschko, le maire de Kyiv, capitale assiégée de l’Ukraine, a lancé un appel aux responsables religieux les invitant à venir à Kyiv : « J’appelle les guides spirituels du monde entier à prendre position, à remplir la fonction morale qui leur incombe, et à assumer fièrement la responsabilité de leur religion au service de la paix. » Il les a invités « à venir à Kyiv montrer leur solidarité avec le peuple ukrainien, à témoigner leur compassion, et à se réunir dans cet esprit d’harmonie dont mon pays et le monde entier ont tant besoin. Faisons de Kyiv la capitale de l’humanité, de la spiritualité et de la paix ! » https://www.facebook.com/www.JOE.co.uk/videos/673481810637538/
En mai, des responsables religieux de différents pays répondront à l’appel de Klitschko. Plus d’une douzaine de représentants et de croyants des principales religions mondiales arriveront à Kyiv mardi 24 mai, pour participer à des prières, à l’accompagnement pastoral, à la distribution de l’aide humanitaire, ainsi qu’à des rencontres importantes avec des artisans de paix, des responsables religieux, et des leaders politiques.
« Nous sommes ici pour dire que le bombardement des villes ukrainiennes doit cesser », a dit Mateusz Piotrowski, l’un des principaux organisateurs de l’événement et président de Europe, a Patient Association. « Nous voulons contribuer à renforcer les couloirs humanitaires. Nous espérons également que les interventions des responsables religieux, sous forme de veillées spirituelles fréquentes en faveur d’une paix juste, dans d’autres villes menacées par les bombardements, puissent offrir un moyen important de réconciliation, que ce soit en Ukraine ou ailleurs. »
La délégation prévoit de tenir des offices de prière publics à l’extérieur, mardi 24 mai à 9h du matin au Babyn Yar, et mercredi 25 mai à 12h (midi) à Kyiv en lieu à déterminer.
La révérende émérite Jo Bailey Wells, évêque anglicane de Dorking au Royaume-Uni, se joint à la délégation comme représentante de l’Église d’Angleterre, soutenue par l’archevêque de Canterbury. « Je suis honorée de recevoir l’invitation à rejoindre Kyiv pour prier en faveur de la paix. Faire entendre notre aspiration profonde en signe de dépendance à Dieu — pour ensuite œuvrer avec initiative et solidarité en réponse — c’est la voie que Jésus nous a enseignée pour prier jusqu’à ce que “Ton règne vienne”. Je n’ai dans mon cœur, à l’instant même, pas de prière plus grande que celle pour la paix et la justice en Ukraine. Ce sera pour moi un immense privilège de pouvoir offrir cette prière dans “l’œil du cyclone” avec un groupe interconfessionnel de responsables religieux qui sont — en dépit de nos différences, et même en raison de nos différences — totalement déterminés à s’unir au service de la paix », a dit Jo Wells.
L’Imam Yahya Pallavicini, président de l’IHEI (Institut des Hautes Études Islamiques) et président de la COREIS (Communauté Religieuse Islamique-Italie), se joindra à la délégation. « Nous avons besoin d’apprendre ensemble comment développer un modèle fiable et la valeur ajoutée d’une coopération interreligieuse au service des âmes blessées d’Europe. Juifs, chrétiens et musulmans en Occident visitant ensemble le pays et le peuple bénis d’Ukraine ont besoin de partager la quête sacrée de la vérité et de la paix, à travers l’humble service de la justice, afin de prévenir l’atrocité et le manque d’honnêteté au sein de notre fraternité », a dit l’imam Pallavicini.
Le partenaire hôte de la délégation en visite à Kyiv est le Babyn Yar Holocaust Memorial Center, une organisation non gouvernementale qui a fondé le premier musée moderne de l’Holocauste en Europe orientale, et qui est un centre d’étude sur la tragédie. La délégation est organisée par Europe, a Patient Association, une initiative paneuropéenne de sensibilisation aux crises humanitaires, située à Varsovie, en collaboration avec plusieurs organisations, dont Sojourners, une ONG chrétienne basée à Washington, D.C, œuvrant pour mettre en pratique l’appel biblique à la justice sociale et à la paix, ainsi qu’avec des membres de l’université de Georgetown (USA).
Maksym Rabinovych est le directeur général du Babyn Yar Holocaust Memorial Center, l’organisation hôte de la délégation à Kyiv. « Depuis cinq ans, notre Mémorial étudie l’histoire de l’Holocauste afin de prévenir les génocides et de promouvoir la dignité humaine. Nous sommes engagés en ce sens particulièrement aujourd’hui alors que des villes ukrainiennes pacifiques souffrent des bombardements, de nombreuses habitations civiles sont détruites, il y a tant de personnes qui sont torturées et tuées de façon barbare. Nous sommes convaincus que le fait de réunir des responsables issus de différents milieux — religieux, politique, scientifique, culturel — peut montrer la voie permettant d’arrêter l’agression de Poutine, de sauver des vies, et de restaurer la paix », a-t-il dit.
Les participants effectuent cette visite au nom d’une communauté internationale plus vaste de représentants de toutes les religions. Ils prévoient enfin d’appeler les autorités russes à accueillir à Moscou la prochaine veillée de prière pour une paix juste.
Les membres de la délégation incluront :
Révérende émérite Jo Bailey Wells, évêque anglicane de Dorking, R-U, représentante de l’Église d’Angleterre et soutenue par l’archevêque de Canterbury
Imam Yahya Pallavicini, président de l’IHEI (Institut des Hautes Études Islamiques), président de la COREIS (Communauté Religieuse Islamique-Italie) et coordinateur de EULEMA, le conseil européen des responsables musulmans
Sœur Sheila Kinsey, FCJM, co-secrétaire exécutive de la Commission pour la justice, la paix et l’intégrité de la création au sein de l’Union des supérieurs généraux (congrégations religieuses masculines) et de l’Union internationale des supérieures générales (congrégations religieuses féminines), Église catholique, Rome
Lord Maurice Glasman, pair du parti Travailliste (R-U) et directeur de Common Good Foundation
Révérende Mae Elise Cannon, directrice exécutive de Churches for Middle East Peace (USA)
Michele Dunne, OFS, directrice exécutive de Franciscan Action Network (USA)
Imam Shaykh Ibrahim Mogra, Religions pour la Paix (R-U)
Rose Marie Berger, haut-responsable, Sojourners (USA)
Jose Casanova, chercheur, Berkley Center for Religion, Peace and the World Affairs, université de Georgetown (USA)
Sara Prandi, membre de Stopthewarnow (Italie)
Maura Galati, membre de Stopthewarnow (Italie)
Eli S. McCarthy, université de Georgetown (USA)
Barbara Wien, université américaine (USA)
Alberto Capannini, membre de Comunità Papa Giovanni XXIII — Operazione Colomba (Italie)
Aleksander Temkin, co-fondateur de Europe, a Patient Association (Pologne)
Mateusz Piotrowski, président de Europe, a Patient Association (Pologne)